Pourquoi tu dois être Libre&Riche | La vidéo la plus importante de ta vie


Peu importe ton âge et ta condition sociale ! Tu dois penser à ton avenir !

Voici très certainement l’étape la plus importante qui repose sur les fondements de l’investissement et l’épargne.


Aujourd'hui, concernant le système des retraites par répartitions, tout le monde à sa propre opinion que ce soit le gouvernement, les syndicats, les instituts économiques.


Bien évidemment, cet article et la vidéo que tu pourras retrouver ci-dessous n'a aucune vocation politique. Aussi voici quelques chiffres que nous fournissent l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE), l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) ainsi que le Centre d'Observation de la Société (COS) et que nous utilisons dans notre vidéo.

Quelques données

1° Déformation de la pyramide des âges :



La pyramide commence à se disproportionner, elle est en train de se déformer. Ce phénomène est assez inquiétant car les travailleurs, qui ont actuellement entre 20 et 62 ans, représentent cette partie. A l’âge supposé de la retraite, ces mêmes individus, en 2060, d’après les projections de l’INSEE, occuperons le sommet de la pseudo pyramide, puisque loin de la forme initiale (Sources ici et ici).

2° Augmentation de l'espérance de vie :

Alors qu’en 2007, 21 % de la population résidant en France métropolitaine avait 60 ans ou plus, cette proportion augmenterait de plus de 80% pour atteindre 32 % de la population en 2060. Ainsi, L’âge moyen de la population passerait de 39 ans en 2007 à 45 ans en 2060, c'est-à-dire une population de plus en plus vieillissante avec une espérance de vie plus longue, qui passerait à 93 ans pour les femmes et 90 pour les hommes (source ici).



3° Augmentation du ratio de dépendance Actifs/Inactifs :

Tandis que le taux d'activité restera relativement stable, le ratio actifs/inactifs passera de plus de 3 actifs pour un retraité en 1970 à moins de 1,4 actifs pour 1 inactif après les années 2050.

Ce qui signifie une augmentation du taux de dépendance (Source ici).

4° Baisse de la fécondité et de la population :

En cas de baisse de la fécondité, cela conduirait à une dégringolade de la population d’ici 2050. Diminuant ainsi le nombre de futurs cotisants pour payer les retraites, sans oublier que de plus en plus de jeunes font de longues études donc entrent plus tard sur le marché du travail (source ici).



5° Développement de la robotisation :


Selon un rapport de l'OCDE publié le 25 avril dernier, 16% des emplois existants aujourd'hui en France, disparaîtront dans les 15 à 20 années à venir en raison de la robotisation. Et 32% des emplois sont exposés à un "changement radical".


L'étude, intitulée L'Avenir du travail, souligne que ces suppressions devraient être compensées par la création de nouveaux emplois mais qu'il est donc urgent de former la population pour qu'elle s'adapte, et notamment les travailleurs les moins qualifiés, plus exposés aux risques de cette mutation (source ici).

6° Réduction du pourcentage du taux de remplacement :

Le taux de remplacement, c'est-à-dire le pourcentage de revenu d'activité d’un salarié, dont les droit à la retraite sont calculés en fonction du nombre de trimestres cotisés, est de 70% à l’heure actuelle, dans les prochaines années ce taux baissera à 60% et ce pourcentage risquera de continuer à se réduire.

Explications détaillées


Voici donc quelques chiffres, compte tenu de ces éléments pessimistes mais pourtant réalistes, il t’appartient de commencer à épargner et investir dès à présent en prévision de ta future retraite, et ce pour ne pas finir pauvre mais plutôt espérer vivre ta retraite en toute quiétude.


Si tu souhaites avoir plus d'informations et conseils et astuces, alors tu peux retrouver notre vidéo faite spécialement sur le sujet ci-dessous.

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale