6 Stratégies Pour Sortir De Sa Zone De Confort Et Atteindre Tous Ses Objectifs !


Faut-il avoir une occasion particulière pour prendre de bonnes résolutions ?


Si tel est le cas, profitons de la nouvelle année pour prendre un nouveau départ et décider de sortir de sa zone de confort.


Il est vrai que la routine est confortable car rassurante et vouloir s’en écarter peut s’avérer être difficile voir même douloureux, mais lorsque les habitudes prises, les gestes répétitifs du quotidien entraînent toujours les mêmes conséquences cela peut être préjudiciable dans la mesure où l’on est frustré par ses résultats.


Le changement est alors un mal nécessaire car va permettre de réaliser que la routine conduit à l’ennui et risque de mettre en péril sa santé mentale.


Aussi, aujourd'hui, nous allons t’expliquer les 6 étapes qui vont te permettre de passer à l’action et réussir tous tes objectifs !

10 Raisons de sortir de sa zone de confort


Comme tu peux le voir à l’écran, il y a 4 zones dans lesquelles nous trouvons refuge.


-La première est celle qui est la plus rassurante mais qui, à terme, est la plus pernicieuse. C'est la zone de confort représentée ici dans le cercle rouge.

Elle est généralement synonyme de sécurité ou du moins l’illusion de sécurité.


-La deuxième zone est celle de la peur, caractérisée par un manque de confiance en soi, où le regard et l’opinion des autres, reste la seule préoccupation débouchant ainsi sur l’immobilisme, la résignation et l’acceptation de situations douloureuses parfois.

Donnant prétexte à des excuses pour expliquer les raisons à ses propres échecs.

En outrepassant cette zone de peur, tu vas pouvoir aller explorer l’inconnu, apprendre de nouvelles compétences, t’enrichir de nouvelles expériences qui vont te donner, une fois acquises, de l’assurance et de la reconnaissance, c’est justement ce que propose la troisième zone d’apprentissage.


-Ici, aussi paradoxal que cela puisse paraître, tu vas régler de nombreux problèmes qui t’empêchaient de sortir de ta zone de confort. Cependant il est fort probable qu’une routine s’installe et que tu re-bascules dans une nouvelle zone de confort, certes qui aura évoluée, mais qui peut s’avérer toxique car freine voire stop, ton ascension vers l’évolution.

Tu ne dois pas oublier que le but, est que tu progresses continuellement , non pas que tu sois meilleur que les autres mais meilleur de qui tu étais hier.


-Conscient que ton enrichissement personnel passe obligatoirement par la connaissance et l’apprentissage de nouvelles compétences, tu vas tout naturellement surpasser cette zone d’apprentissage, pour entrer dans la zone de grandeur qui est la quatrième et dernière zone.


-Ici, tu vis tes rêves, tu as un regard différent sur le monde qui t’entoure, sur les croyances et résultats obtenus.

Ta curiosité est en éveil permanent, tu as le sens de la répartie et dialoguer avec un auditoire ne te fais pas peur car tu as une culture général qui te permet de converser sur n’importe quel domaine.

Fort de ce constat, tu as confiance en toi, la critique ne t’atteint pas ! C’est une zone d’évolution dans laquelle tu grandis à chaque instant : tu te distingues.

Sortir de ta zone de confort va te permettre :


1° d’en finir avec la routine et explorer de nouvelles possibilités;


2° Vivre des expériences extraordinaires;


3° Se redécouvrir et mieux se connaître;


4° Gagner en confiance en soi;


5° Rencontrer de nouvelles personnes;


6° Dépasser ses peurs et croyances limitantes;


7° Découvrir un potentiel insoupçonné;


8° Devenir plus indépendant et vivre une vie plus riche;


9° Stimuler son cerveau et devenir plus flexible;


10°, Enfin, influencer positivement son destin et celui des autres en les inspirant comme modèle de réussite.



Aussi, analysons sans plus attendre les 6 étapes à mettre en place !

6 Stratégies pour sortir de sa zone de confort

Etape 1 : L'importance du pourquoi


Avoir un pourquoi en tête est le meilleur outil pour être et surtout resté motivé. Lorsque tu appliques ce concept à n’importe quel aspect de ta vie, tu ne fais plus une action pour ses bénéfices, mais simplement parce que tu es profondément passionné par ce que tu fais.


Si tu te souviens bien, nous en avions parlé dans une vidéo sur les stratégies pour entreprendre comme les japonais, vidéo que tu peux retrouver en cliquant sur l’icone en haut à droite de l’écran.


De ce fait, et comme nous avions vu, lorsque tu atteins ce stade, l’on peut dire que tu as atteint ton IKIGAI.


Etape 2 : L’envie de progression


Être constamment à la recherche de la progression, te maintient inconsciemment motivé. De plus, la gratification de récompenses, t’encourageant ainsi à espérer en obtenir d’avantage. Cette réussite donne le sentiment de toute puissance en te maintient ainsi dans un cercle vertueux.


Comme tu l’auras compris, sans cette notion de progression, très gratifiante, tu ne trouverais pas autant d’attrait pour ce ton objectif de vie. Toutefois et afin de parfaire ce sentiment de plénitude, il est important d’y ajouter une part de difficulté, somme toute, modérée.


Il faut donc trouver un équilibre, un compromis : voilà la clé de la réussite pour sortir de sa zone de confort.


Effectivement, lorsque nous réussissons, notre cerveau sécrète de la dopamine, parfois appelée « l'hormone du bonheur », qui nous permet de nous sentir plus heureux.



Etape 3 : Le mystère de la pression sociale


L’homme exprime son besoin d’appartenir à un groupe, d’être reconnu et considéré par lui mais en subit aussi les pressions sociales.


Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur.


Ce sont en fait, ces besoins qui créent la motivation humaine !



Etape 4 : Le pouvoir du hasard et de la curiosité


Tu dois constamment réveiller ta curiosité, garder l’envie d’apprendre de nouvelles compétences.


Un exemple significatif est de chercher à se cultiver pour pouvoir tenir des conversations avec des personnes et pouvoir aborder n’importe quel sujet sans avoir peur d’être ridicule.


C’est ça aussi sortir de sa zone de confort, c’est aller au devant des autres.


Pourquoi ne pas noter toutes ces interrogations et idées sur un papier ou sur ton téléphone et rechercher l’information une fois rentré chez toi !


Etape 5 : La force de la peur


La motivation se fait par la peur de perdre quelque chose ou de voir apparaître des événements indésirables. En effet, l'être humain a la tendance innée d'essayer d'améliorer sa situation ou d'atténuer ses souffrances.


Chaque acteur choisit subjectivement quels sont les objectifs qui l'aideront à s'améliorer et décide, également subjectivement, quelles choses peuvent être utilisées comme moyens pour arriver à ses fins. Ce comportement qui est naturel aussi connu "praxéologie" et qui étudie l'action de l'homme.


La peur est donc un mécanisme essentiel pour réveiller notre cerveau. Un jeu qui ne comporte aucun risque et où perdre n’est pas possible, n’a rien d’engageant.


C’est pourquoi, nous devons faire un réel travail sur nos motivations, étudier ce qui nous a poussé à entreprendre telle ou telle démarche et visualiser ce que cette expérience pourrait nous apporter, à nous et à notre entourage. De cette manière, on voit beaucoup mieux ce qu’on gagnerait à atteindre notre objectif et ce qu’on perdrait à ne pas le faire.


Etape 6 : Les Épreuves de vie !


La réelle motivation pour t’aider à sortir de ta zone de confort peut se présenter à toi de manière imposée, de façon brutale parce que, tout simplement on ne t’a demandé ton avis, on ne t’a pas donné le choix !


Souvent les épreuves douloureuses de la vie amènent certaines personnes à faire face à des situations inattendues.


L’instinct de survit, l’instinct maternel ou paternel est plus fort que tout et conduit l’être humain à se surpasser !


Alors, il faut toujours rester positif et surtout croire en soi et en un avenir meilleur car au bout du tunnel le soleil finit toujours par apparaître !

Explication visuelle

Si tu souhaites avoir de plus amples explications de manière visuelle, alors cette vidéo est faite pour toi.

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale