Plan d'Investissement Libre&Riche | Peut-on Battre les Marchés ? | Les Mythes de l'Inves


Aujourd'hui, nous continuons avec le thème relatif à l'investissement en général et il s'agit en quelque sorte de la suite de la vidéo relative au forex.


Nous allons donc parler d'un deuxième mythe regrettablement récurrent mais également consideré à tort, comme étant fondé par de nombreuses personnes.


Après te démontrer l'erreur commise par de nombreux investisseurs néophytes, nous te donnerons une méthode concrete afin que tu puisses toi-même la mettre en place et commencer à rentabiliser ton épargne !

Peut-on battre les marchés ?


Le deuxième mythe, est le fait qu’il est possible de battre les marchés. Encore une fois, cela est faux !


En effet, de nombreux abonnés nous ont, à plusieurs reprises, laissé des commentaires du style : "je vais attendre que le marché chute car les cours sont hauts" ou encore "le marché est en train de baisser j'attends qu'il perde encore quelques pourcentages", etc.


Evidemment, toutes ces phrases sont souvent prononcées par des néophytes qui pensent que le marché est prévisible.


S'il y a bien une leçon que tu dois retenir c’est qu’il est strictement impossible de prévoir les fluctuations du marché !


Comme tu peux le découvrir sur ce graphique, il s'agit des flux d'argent entrants ou sortant dans les fonds d'investissement et la rentabilité des marchés mondiaux.


Tu peux constater que la ligne rouge représente le rendement des marchés mondiaux basé sur l'indice MSCI World et les traits beiges eux représentent les encours qui rentrent ou sortent des fonds investissant dans les actions.


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'on s'aperçoit que l'argent investi suit les rendements du marché.


Aux premiers abords, l'on pourrait penser qu'il s'agit d'une donnée positive. Et bien non, cela démontre une fois de plus que les marchés sont imprévisibles puisque généralement les investisseurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, se laissent les uns comme les autres, guider par les fluctuations du marché :

Regarde, si l'on prend pour exemple la crise des subprimes entre 2007 et 2010 les marchés ont chuté de plus de 50%, les investisseurs évidemment se sont laissés guider par leurs émotions d'une part et d'autre part pour limiter les rentabilités négatives ont vendu leurs actions.


Finalement, en fin 2009 les marchés ont remonté mais personne n'a osé réinvestir de l'argent et donc n’a profité des hausses.


Finalement entre 2010 et 2011, il n'y a eu presque aucune rentrée d'argent !


Donc on peut affirmer, que les flux d'argent suivent les rentabilités du marché, autrement dit, les investisseurs achètent lorsque le prix des actions sont élevés et les vendent lorsque les prix sont faibles parce qu'ils sont convaincus qu'ils sont capables d'anticiper les variations du marché.


Ils font donc tout le contraire de ce qu’il faut faire !

Et dans les faits ?


En théorie, il est donc impossible de battre les marchés, car impossible de les anticiper, c'est ce que l'on appelle l'efficience des marchés.


Mais en pratique, qu'en est-il ? Est-ce que les chiffres nous montrent les mêmes résultats ?


Voici le rapport SPIVA !


Il s'agit d'un rapport qui est établi tous les semestres et tous les ans par l'agence Standard&Poor's pour vérifier combien de fonds d'investissement gérés par des professionnels de la finance, ont réussi à battre leur indice de référence aussi connu comme benchmark (vulgarisation pour dire tout simplement, combien d'investisseurs ont réussi à battre le marché).


Et bien comme tu peux le vérifier dans ce tableau, en Europe, sur l'année 2019, 81% des fonds n'ont pas réussi à battre le S&P500;


Sur 3 ans, près de 87% n'ont pas réussi à le battre non plus;


Sur 5 ans, 92% ne le battent toujours pas;


Et lorsque l'on passe à 10 ans, 98% ne le battent pas également !


-Rapport SPIVA Europe : ici.

Tu pourrais être tenté de dire, oui mais en Europe, les investisseurs sont moins forts et puissants que les américains.


Il est vrai qu'en analysant les données, cette croyance n'est pas totalement fausse.


Toutefois, l'on retrouve presque les mêmes résultats, comme tu peux t’en rendre compte par toi-même, puisque :


Sur un an et 3 ans, 71% des fonds ne battent pas le S&P500;


Sur 5 ans, 80% n'y parviennent pas;


Sur 10 ans, 89% des fonds ne le battent pas non plus;


Et finalement sur 15 ans, 90% ne le battent pas.


-Rapport SPIVA USA : ici.

Force est de constater que, plus l'horizon temporel est élevé, moins il est possible de battre le marché.


La logique veut qu'une vie dure en principe plus de 10 ans et donc tes investissements dureront bien plus que cet horizon temporel.


Ainsi tu peux être convaincu qu'au-delà de 10 ans, strictement personne ne bat le marché !


Donc si tu veux faire partie des perdants, avoir de mauvaises rentabilités ou pire, perdre de l'argent, tu peux évidemment faire du trading avec l'analyse technique, ou chercher à battre le marché par l'intermédiaire de l'analyse fondamentale.


Bien évidement cela n’a pas de sens !

Comment obtenir de bonnes rentabilités alors ?


Sommes-nous condamnés à obtenir de mauvaises rentabilités, voire pire, perdre de l'argent ?


Finalement, la bourse ne serait-elle pas qu'un simple exercice hasardeux, où seuls certains chanceux privilégiés, réussiraient à gagner et à tirer leur épingle du jeu ?


Les tradeurs sur internet auraient-ils donc menti et ne seraient-ils pas en fait de simples vendeurs de rêves ?


Et bien c'est ce que nous te proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous !


Nous te montrons un système très facile à mettre en place, afin d'organiser et planifier tes investissements intelligemment dans le but de faire fructifier ton épargne et obtenir plus de 6% de rentabilité annuelle NETTE !


La partie orange de ce graphique représente ton épargne, le capital investit et la partie bleue, les intérêts générés par ton investissement !


Si tu veux découvrir cette méthode, nous te laissons la vidéo ci-dessous !


Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais; deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale