Bill GATES Investit MASSIVEMENT dans un Nouvel ACTIF et SPÉCULE sur le Prix des Matières Premières


D’après le classement Bloomberg des plus grandes fortunes masculines, Bill Gates serait le 4ème homme le plus riche du monde, avec un patrimoine estimé à près de 130 milliards de dollars. Devant se trouvent Jeff Bezos avec 187 milliards de dollars Bernard Arnault avec 180 milliards et Elon Musk avec 155 milliards de dollars.


Tous les 4 font partie de ces rares personnes dont les arbitrages patrimoniaux peuvent influencer significativement les cours en bourse.


Il y a 3 mois de cela, The land report, un magazine américain, révélait que Bill Gates détiendrait près de 269.000 acres, c’est-à-dire plus de 100.000 hectares de terres agricoles répartis principalement dans l'Illinois, l'Iowa, la Louisiane, la Californie et une douzaine d'autres États américains faisant de de lui le plus grand propriétaire terrien du pays.


Pour te donner un ordre d'idée plus précis, Disneyland Paris a une surface de 2000 hectares. L’homme posséderait donc une superficie équivalentes à 50 parcs disneyland paris ou encore pour les amoureux de foot, il s’agit de l’équivalent de 142.857 terrains de foot.

Les spéculations vont bon train quant aux motivations de cet homme et comme pour bon nombre de sujets, tout le monde aura raison à posteriori, une fois les vérités révélées.


C’est en mars dernier, que l’on a appris les raisons de tels investissements lorsque le millionnaire a répondu à la question, lors d'une session AMA, acronyme de «Ask Me Anything» sur la plate-forme du réseau social Reddit lorsqu’un internaute lui avait demandé : "Salut Bill ! Pourquoi achetez-vous autant de terres agricoles?" Le philanthrope a répondu qu'il le faisait sur les recommandations de son groupe et que cela n'avait rien à voir avec la lutte contre le changement climatique, une tâche sur laquelle il se concentre depuis longtemps, mais surtout en raison de la publication cette année de son livre : “Climat : comment éviter un désastre: Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires”.


Ce que le co-fondateur de Microsoft a expliqué, c'est que le secteur agricole est important, en particulier pour les défis futurs tels que la déforestation, le besoin de faire progresser les carburants alternatifs ou de résoudre la faim en Afrique.


Gates avait indiqué que la science des semences et le développement des biocarburants étaient les principales raisons de ces acquisitions. “Mon groupe d'investissement a choisi de faire cela. Ce n'est pas lié au climat”. “Le secteur agricole est important. Avec des semences plus productives, nous pouvons éviter la déforestation et aider l'Afrique à faire face aux difficultés climatiques auxquelles elle est déjà confrontée. On ne sait pas à quel point les biocarburants peuvent être bon marché, mais s'ils sont bon marché, ils peuvent réduire les émissions de l'aviation et des camions”.


Lorsque Bill Gates mentionne “mon groupe d’investissement”, il faut entendre par là, Cascade Investment : sa holding qui a pour objectif de gérer sa fortune.

Il faut savoir que Bill Gates investit une partie de sa fortune au travers de cette holding et une autre partie au travers de sa fondation philanthropique: “Bill&Melinda Gates”, à hauteur de 75 milliards de dollars et 22 milliards de dollars respectivement.


Cascade Investment est d’ailleurs actionnaire de sociétés telles que John Deere qui est spécialisé dans la fabrication de matériels agricoles et dont le prix des actions a littéralement explosé depuis le début de l’année,



de Republic Services, deuxième plus grande entreprise de collecte, de transfert, d'élimination et de recyclage des déchets aux États-Unis


ou encore Ecolab qui est spécialisé dans le traitement de l'eau, sa purification ainsi que son nettoyage.



Désormais, ce n’est un secret pour personne, on sait que les personnes les plus riches du monde telle que Bill Gates acquièrent de plus en plus de terres agricoles. Mais qu’en est-il réellement de cet investissement ? Est-il exclusivement réservé aux milliardaires ou peut-on investir de la même manière que Bill Gates avec une somme d'argent moindre ?


Pour comprendre le pourquoi, il faut prendre en compte les conditions économiques qui influencent ces choix.


Découvre les raisons des investissements de Bill Gates et comment copier son portefeuille !



Publications récentes