top of page

💥🔴 Warren BUFFETT VEND ses ACTIONS et les RAISONS sont ALARMANTES | OPPORTUNITÉS d'INVESTISSEMENT

Lorsque l’on souhaite analyser l’évolution de l’économie, des marchés et les impacts que cela pourrait avoir sur nos investissements analyser le portefeuille des investisseurs milliardaires à succès, ceux qui ont fait leurs preuves en bourse afin de se faire une idée des perspectives futurs en regardant les actions qu’ils achètent et celles qu’ils vendent et surtout pourquoi est-ce qu’ils agissent ainsi peut s’avérer pertinent.


Dans la vidéo liée à cet article, nous t'expliquons les raisons pour lesquelles Warren Buffett a vendu ses actions et quels sont les secteurs de l'économie vis-à-vis desquels il a une vision négative.

Si l’on regarde l’indicateur phare qui est le ratio S&P500 PE, c’est-à-dire le PER ou Price Earning Ratio du S&P 500, on se rend compte qu’il est particulièrement élevé et plus précisément à 42,61, il s’agit donc de son troisième plus haut niveau historique après la crise technologique des dotcom de 2000 et de la crise des subprimes de 2008 et de plus du double de sa moyenne historique.

Du côté du ratio de Shiller, il se trouve actuellement à 37,6, bien au-dessus de sa moyenne historique de 17 et il se rapproche dangereusement de son plus haut niveau historique atteint lors de la bulle technologique, c’est-à-dire à 40,57.

Évidemment, même s’ils n’ont pas été conçus comme un indicateur des accidents de marché, des valeurs élevées coïncident presque toujours avec ce type d’événement.


Ainsi, historiquement, ces indices sont élevés avant les principaux krachs boursiers. Ces ratios sont utilisés pour savoir si une action est sous-évaluée ou surévaluée en comparant son prix de marché actuel à son historique de résultats.


La différence entre le S&P 500 PE classique et le PE de Shiller, réside dans le fait que le second indicateur corrige les bénéfices de l’inflation. Ainsi, un ratio faible indique une action bon marché (sous-évaluée). À l’inverse, un PER élevé indique une action chère (surévaluée) et c’est précisément ce que recherche Warren Buffett.


Pour rappel, Warren Buffett est un fervent défenseur de la stratégie d'investissement Value, c'est-à-dire, le Value Investing dont il tire les enseignements de son mentor Benjamin Graham dont les précieuses leçons se transmettent de générations en générations au travers de son magnifique livre "l'Investisseur Intelligent", de lecture obligatoire pour toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à investisseur en suivant la méthode de l'oracle d'omaha !


Une autre donnée particulièrement importante à prendre en compte et qui est directement en relation avec l’oracle d’omaha, c’est justement le Buffett Indicator. Il s’agit d’un ratio permettant de refléter la valeur actuelle du marché par rapport au PIB américain.

Or, actuellement, ce ratio est à 233% du PIB, tandis que si on analyse sa tendance historique, il devrait se trouver aux alentours des 120% pour parler de valorisation juste. Autrement dit, le marché serait surévaluer de plus de 88% par rapport à sa tendance sur le long terme : c’est bien au-dessus de n’importe quelle autre crise dans l’histoire.


À en croire ces indicateurs, l’on comprend rapidement les raisons pour lesquelles Warren Buffett a pu vendre certaines de ses actions.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS QUE WARREN BUFFETT A ACHETÉ ET VENDU ?

Si tu souhaites connaître quelles sont les actions que Warren Buffett a acheté et vendu, nous t'invitons à voir notre dernière vidéo ci-dessous :


Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !



Comments


bottom of page