Booste ta productivité grâce au Principe de Pareto | La règle du 80/20 + CADEAU


20% d'une chose apporte 80% du résultat !

En effet, en 1906, Vilfredo Pareto économiste, philosophe et entrepreneur italien à fait la découverte, simple mais pourtant fondamentale, que dans son pays 20% de la population possédait 80% de la richesse; mais l'observation ne s'arrête pas là. Effectivement cette relation s'applique tout aussi bien dans de nombreux domaines de la vie courante. Autrement dit, la théorie de Pareto est une loi naturelle.

Comme suite à cette découverte, durant les années 1940, le Dr. Joseph Juran, ingénieur américain reconnu notamment pour ses contributions dans le contrôle de qualité décida de nommer la fameuse règle du 80/20, le "Principe de Pareto". Selon lui, appliquer ce principe dans le domaine des entreprises, du business pourrait aider à séparer les choses "peux vitales" (c'est à dire 80% des choses) des "plus utiles" (autrement dit, les 20% restants).

Qu'est-ce que le Principe de Pareto ?

La règle du 80/20 suggère que quelque soit le domaine, le secteur étudié, les petits (20%) sont extrêmement importants, pour ne pas dire vitaux et les grands (80%) ne sont que peu importants, pour ne pas dire superflus.

D'après la découverte selon laquelle 80% de la richesse est détenue par 20% de la population, il est possible de tirer quelques conclusions et d'appliquer ce principe à d'autres domaines de notre quotidien.

Par exemple, concernant le secteur des entreprises, secteur très important pour nous, cela voudrait dire que 80% du local est occupé par 20% de l'inventaire; 80% des commandes proviennent de seulement 20% des clients et enfin les 80% des réclamations reçues émanent de seulement 20% des clients.

D'accord, mais pourquoi cette théorie est si importante ?

Le Principe de Pareto nous démontre de manière concrète que la grande majorité de nos problèmes (80%) proviennent d'une petite source (20%) et par conséquent, la majeure partie de nos revenus émanent d'une poignée de clients fidèles. De même, en tant que travailleur, cette théorie suggère que 80% de ton temps de travail n'est que banal et c'est donc seulement une petite portion de ce précieux temps qui contribue réellement à ce que tes efforts soient productifs !

Comment interpréter ce principe dans la vie quotidienne ?

Le temps ! C'est sans aucun doute ce que nous avons de plus précieux dans ce monde; autant l'argent peut se gagner, se récupérer, autant une fois le temps écoulé, jamais il ne pourra se récupérer !

C'est là qu'intervient la Principe de Pareto dans notre activité quotidienne. En parvenant à identifier quels sont les 20% de nos actes qui produisent les 80% de nos résultats, de nos succès et quels sont les activités qui consomment 80% de notre énergie pour au final nous donner seulement 20% des résultats, il sera possible d'optimiser notre temps et nos efforts pour devenir plus productifs !

En arrêtant de faire ce travail, cette activité chronophage, qui requiert énormément de temps et d'énergie pour au final très peu de résultats, dédie plutôt ce temps et ces efforts à des tâches qui réellement fonctionnent (20%) tu avanceras bien plus rapidement.

Porte une attention particulière à toutes tes activités afin de déceler ce qui n'est en définitive que peu voir, pas efficace. Néanmoins, sois conscient que la règle ne doit pas obligatoirement donner un résultat exact de 80/20, ce peut être 90/10 ou encore 95/5.

Identifie quels sont les 20% de tes efforts qui te fournissent les 80% de tes résultats ...

Pose-toi quelques questions très simples:

  • Quels sont les 20% des sources qui provoquent les 80% de nos problèmes ?

  • Quels sont les 20% des tâches qui donnent 80% des résultats ?

  • Quels sont ces 20% des personnes qui provoquent 80% de notre joie ?

  • Qui sont ces 20% qui peuvent impacter 80% de notre quotidien (bien ou mal) ?

  • Qui sont ces 20% des clients qui émettent les 80% des plaintes, critiques ?

  • Qui sont ces 20% des clients qui génèrent les 80% de nos ventes ?

  • Quels sont les 20% des produits proposés qui nous permettent de réaliser les 80% des ventes ?

Sache une chose pratique, c'est que:

  • Seulement 20% de ce l'on apprend à l'école nous sera utile dans notre futur travail.

  • Ce ne sont que 20% de tes amis qui t'apportent 80% de ton bonheur.

  • 80% du temps, on n'utilise que 20% des mots dans une langue.

  • Nous n'utilisons que 20% de nos habits 80% du temps.

  • Uniquement 20% des efforts réalisés dans une activité/sport apportent 80% de notre progression.

Donc gagne ces 80% du temps pour mieux l'employer dans ces 20% qui portent leurs fruits !

Comment utiliser le diagramme de Pareto pour augmenter son efficacité ?

Pour aller plus loin, je te présente cet outil, qui permet de classer grâce à un graphique en barres allant dans un ordre décroissant de gauche à droite les causes et/ou les facteurs détectés concernant un phénomène (nous parlerons de problèmes comme causes et de phénomène comme situation problématique).

Cela permet donc de concentrer nos efforts justement dans ces problèmes qui représentent ces 80%. [endif]

Dans ce sens, nous utiliserons le Graphique de Pareto pour:

  • Une amélioration continuelle (quelque soit le domaine : développement personnel, économies, relations, etc.).

  • L'étude de changements récents (du style avant/après)

  • L'analyse et la priorisation de nos problèmes

  • Pour aller plus loin, je te présente cet outil, qui permet de classer grâce à un graphique en barres

Autre chose, sache que la méthodologie sera toujours la même quelque soit le phénomène analysé avec le diagramme de Pareto :

1° Déterminer la situation problématique (quel est le problème ? Quel est ce problème ?)

2° Déterminer les problèmes (causes ou catégories) concernant la situation problématique en incluant la période temporelle.

3° Rassembler les données.

4° Ordonner les données dans l'ordre décroissant (quantité, prix, ...), (non nécessaire avec l'outil offert).

5° Représentation graphique.

6° Analyse du diagramme !

Télécharge-le ici


Facilite toi la vie avec cette instrument !

Pour conclure

Le Principe de Pareto peut s'appliquer à n'importe quel aspect de ta vie et de ton business. Par l'intermédiaire de l'utilisation de la règle du 80/20, observe donc ce que tu peux améliorer. 20% de ces améliorations te donneront 80% de résultats positifs et tu seras donc plus efficace et prospéreras rapidement.

Si tu es arrivé jusqu'ici, je te propose de télécharger gratuitement cet outil fantastique et de rejoindre la communauté Libre&Riche pour bien plus de surprises et afin d'être le premier informé lors des nouveautés (0 publicité, 0 spam) !

Explication visuelle

Dans cette vidéo, tu retrouveras :

1° Dans un premier temps l'explication complète de cette théorie fondamentale qu'est le Principe de Pareto

2° Ensuite un petit aperçu afin d'apprendre à utiliser l'outil que tu peux télécharger gratuitement ci-dessus et interpréter le diagramme de Pareto.

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale