Empathy Map | Réalise une étude de marché en moins de 5 minutes + CADEAU


L'Empathy Map permet de réaliser une étude de marché en moins de 5 minutes en obtenant le profil exact d'un public ciblé et plus concrètement d'un client potentiel ! C'est un outil fabuleux et éloquent qui se met en place par l'intermédiaire d'une représentation graphique qui te permettra de mieux connaître tes futurs clients tout en pouvant apporter des modifications au procédé de vente et ainsi te démarquer de la concurrence, le tout, en fonction du profil des consommateurs.

Nous avions vu précédemment ce qu'est le Modèle Canvas et comment le mettre en application. Un instrument qui permettait de monter un Business Plan en moins de 5 minutes. Dans une partie très importante de ce modèle, une case s'intitulait "segments de clients" dont l'objectif était d'identifier l'audience visée; et bien la Carte d'Empathie est LA SOLUTION pour remplir à 100% et avec succès cette partie.

Qu'est-ce que l'Empathy Map ?

L'Empathy Map ou encore Carte d'Empathie est un outil graphique permettant d'identifier de la manière la plus exacte possible notre public cible. Avec ce moyen, le renseignement va bien plus loin que la vieille étude l'obsolète qui consistait à recueillir des informations très basiques telles que l'âge, le sexe ou encore le pays de la personne. Ici, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'étude est bien plus poussée mais est à la fois d'une facilité déconcertante et donc à la portée de tout un chacun !

Pourquoi est-il si important de mieux connaître ses clients ?

Dans un autre article (que tu peux retrouver ici), nous avions vu la règle du 80/20 du Principe de Pareto (dont nous t'offrons gratuitement une application). Selon cette règle et en l'appliquant à notre cas concret ce sont les 20% de tes clients qui te fourniront les 80% de tes ventes. D'où l'importance de bien connaître ton public le plus fidèle ! En effet, cela ne servira à rien de monter une affaire sans connaître au préalable tes clients potentiels. Tu dépenseras non seulement de l’énergie inutilement mais aussi de l'argent sans que cela porte ses fruis, mais le pire dans tout ça, c'est que tu ne connaîtras pas la raison de ton échec.

Bien connaître tes clients te permettra de te focaliser sur une stratégie de marketing beaucoup plus efficace ce qui te permettra d'éviter de gaspiller de l'argent inutilement et ainsi concentrer toute ton énergie pour les personnes qui sont réellement intéressées par ton produit et/ou service.

Rappelle-toi que plus ton produit répondra aux attentes de tes clients et plus il te sera facile de vendre !

Comment s'organise l'Empathy Map ?

Pour que ton étude soit la plus complète possible, ta Carte d'Empathie doit répondre à quatre questions très basiques :

  • Que recherche réellement le client ?

  • Quels sont les objectifs qui le motivent, qui le poussent à agir ?

  • Quels sont ses rêves ?

  • Qui est-il réellement ?

La Carte d'Empathie pas-à-pas

Qu'entend le client ?

Il est nécessaire de "se mettre dans la peau" du client visé pour pouvoir interpréter ce que dit son entourage, les personnes qui exercent une influence sur lui comme ses amis, ses parents, son/sa partenaire et jusqu'à quel point sont-ils capables de l'influencer.

Que voit-il ?

Il convient de sonder dans l'esprit de la personne et découvrir ce qu'il voit. Ce peut être aussi bien les moyens de communication, les livres, les réseaux sociaux, etc.

Que pense-t-il ? Que ressent-il ?

Il s'agit de percevoir ses émotions, ses inquiétudes. Quels sont ses projets futurs ? Essaie de découvrir ses préoccupations, ses attentes et comment peux-tu l'aider ?

Que dit-il ? Que fait-il ?

Cadre très important, l'objectif sera de se transformer durant un instant en son audience afin de découvrir comment le client s'exprime, par l'intermédiaire de quel réseau social et comment est-ce qu'il interagit avec l'environnement qui l'entoure !

Deux derniers cadres:

Efforts

Quels sont les obstacles qui peuvent se mettre au travers de son chemin ?

Résultats

Au final en recompilant toutes les données vu précédemment, il est possible d'en tirer certaines conclusions et notamment les objectifs qu'aimerait atteindre notre client, quels sont ses buts et quelle est la définition du succès selon lui.

Télécharge gratuitement le tableau

Voici le modèle guidé pour les femmes :


Voici le modèle guidé pour les hommes :

Comment appliquer l'Empathy Map ?

Dans cette vidéo tu découvriras pas-à-pas comment mettre en application ce système en utilisant le tableau Empathy Map pour une meilleure compréhension. Après avoir vu cette vidéo tu sauras réaliser une étude de marché en quelques minutes et très facilement en la complémentant au Modèle Canvas afin de devenir Libre&Riche !

La vidéo se divise en deux parties:

1° La première partie explique de manière détaillé chaque case du tableau et comment les compléter;

2° La deuxième explique comment appliquer ce modèle par l'intermédiaire d'un cas concret en suivant l'exemple d'une boutique online de vêtements de mode.

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale