top of page

L'Empire Américain sur le Point de S'EFFONDRER ? | La CHINE en train d'ÉCRASER les USA ?

On le sait tous, les Etats-Unis est sans nul doute l’une des plus grandes économies de l’histoire moderne et ce, depuis la première révolution industrielle au cours du 19e siècle.

Créé à partir de rien à la fin du 18e siècle, les États-Unis d’Amérique sont parvenus à surmonter les différentes crises et notamment celles liées à leur système financier.

Désireux de s'affranchir du royaume britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776 à la suite d'une guerre d'indépendance victorieuse, créant donc une nouvelle nation qu'ils baptisèrent les États-Unis d'Amérique.


Sur ce graphique, retraçant l’évolution du PIB des principales puissances mondiales dans le monde sur plus de 2000 ans, on voit clairement que les États-Unis, ont commencé à gagner en puissance depuis la fin du 18e siècle atteignant leur apogée à la fin de la seconde guerre mondiale, aux alentours de 1950 avec notamment l’instauration quelques années auparavant du plan Marshall officiellement appelé Programme de rétablissement européen.


On voit également, que la Chine par exemple avait touché le fond au cours des années 50/60 précisément lors de l’expérience désastreuse du grand bond en avant de Mao que l’on devrait plutôt appeler le grand bond en arrière.


Toujours est-il qu’au cours des deux dernières décennies, la croissance économique américaine a ralenti tandis que d’autres puissances comme la Chine semblent la rattraper. Si l’on jette un coup d'œil au PIB, c’est-à-dire le Produit Intérieur Brut de ces 2 pays, on voit que la Chine est en train de rattraper leur retard avec les Etats-Unis.



Concrètement, sur la période allant de 1990 à 2020, le taux de croissance américain moyen s’élevait à 4% par an, contre 13% par an pour la Chine ou encore 7% pour l’Inde. Autrement dit, alors que le PIB Chinois ne représentait que 6% de la richesse américaine en 1990, il représente 70% en 2020. La croissance fut telle que si l’on se focalise sur le PIB indien, celui-ci représentait également 6% de la richesse américaine en 1990 contre seulement 13% en 2020 : c’est dire à quel point la Chine semble rattraper son retard.


Mais attention ces chiffres ne sont pas révélateurs de ce qui se passe réellement et nous te dévoilons des outils qui permettent de rendre compte de la situation actuelle.

 

Est-ce que l'on est en train d'assister au déclin de l'empire américain et l'avènement du géant chinois ?


Regarde notre dernière vidéo et n'hésite pas à nous faire part de ton point de vue dans les commentaires 😉




bottom of page