Les 4 Piliers de la Liberté Financière | Concepts Fondamentaux pour devenir Libre&Riche


« Comment puis-je garnir mon porte-monnaie si je n’investis pas mon argent, si je n’ai pas assez d’expérience dans ce domaine ? Est-ce qu’il existe une manière d’augmenter la taille de mon patrimoine ? » voici les questions qui reviennent sans cesse lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent !

Néanmoins très peu de personnes connaissent les quatre piliers fondamentaux de la Liberté Financière, sans lesquelles tu ne pourras pas devenir Libre&Riche.

Pilier. 1 Etat d'Esprit

Un des plus grands défauts du système éducatif (pour ne pas dire le plus grand) est le manque d’éducation financière, en effet, nombre sont les matières que l’on étudie à l’école mais qui malheureusement ne nous serviront jamais dans notre vie.

Savoir gérer son argent est sans aucun doute la matière la plus importante qui nous concerne à tous et ce durant les 365 jours de l’année. En effet, une personne sans éducation financière pourra gagner autant d’argent qu’elle voudra, si elle ne sait pas le gérer, elle finira par tout perdre ! Nombreux sont les exemples de superstars d’Hollywood qui ont fini ruinés après avoir amassé des sommes folles. Il suffit de faire un tour sur internet pour se rendre compte que les chiffres sont élevés.

Voilà pourquoi ton attitude, ton état d’esprit jouera un rôle fondamental dans ta quête à la liberté financière et si tu as tendance à dépenser inutilement ton argent, un bon conseil change d’attitude.

Ce premier pilier constitue un des éléments basiques de la liberté financière, il l’est aussi pour l’abondance. La richesse se définit comme la capacité d’une personne à survivre, à faire face à ses dépenses durant un certain nombre de jours, de mois, d’années avec l’argent qu’elle dispose sans travailler et sans changer ses habitudes de consommation.

D'autre part, beaucoup de personnes pour ne pas dire la majorité, pensent que la seule manière de gagner de l’argent c’est par le biais d’un emploi. Avoir un travail n’est pas mauvais en soit, mais il ne doit pas être l’unique source de revenu dont la personne dispose, au risque de se voir prise au piège de la rat race et le fameux métro, boulot, dodo très destructeur.

Le troisième aspect qui peut tout changer et qui sera déterminant dans ta quête à la liberté financière, c’est la mentalité, la « relation » que tu entretiens vis-à-vis de l’argent et cette manière de penser déterminera le but que tu voudras et que tu pourras atteindre, car tu détermineras toi-même tes propres limites.

Maintenant que tu as les clefs pour adopter la mentalité adéquate, il est temps de passer à l’action ! Tu as la volonté et l’ouverture d’esprit pour commencer à t’enrichir mais tu n’as pas l’argent nécessaire, il est donc temps de passer au second pilier de l’indépendance financière !

Pilier. 2 Epargne

Lorsque tu fais le choix d’investir ton argent, tu devras commencer par une étape importante qui est l’épargne. Cette phase indispensable aussi pour mettre de l’argent de côté et assurer tes arrières.

Toujours est-il que tu dois te souvenir de ce conseil : Paie-toi en priorité et réserve au moins 10% de tes revenus à l’épargne ! 10% n’est pas un gros pourcentage !

Faire ses comptes, contrôler ses frais et ses dépenses, savoir gérer son budget, devrait faire partie de ton quotidien ! Paradoxalement, la plupart des personnes savent combien elles gagnent mais ne savent pas combien elles dépensent ! Tu as beau avoir la meilleure attaque du monde, si tu ne sais pas te défendre tu perdras. Il en est de même avec l’argent. Si tu ne sais pas comment épargner ou défendre ton patrimoine, tu le perdras !

Il te faut donc savoir équilibrer tes finances personnelles ainsi que les revenus et les frais pour avancer dans tes objectifs. En épargnant une partie de tes revenus, tu disposes d’une réserve avec laquelle tu peux avoir une marge de manœuvre plus élevée notamment pour faire face aux imprévus d’un côté et pour améliorer ta situation financière de l’autre.

Maintenant que tu connais l’importance de gérer tes comptes, il t’est tout à fait normal d’investir cet argent afin qu’il prospère ce qui est une très bonne initiative ! Mais attention ! Avant-même d’investir, que ce soit dans l’immobilier, en bourse ou n’importe quelle autre option, tu devras connaître un concept extrêmement important sans lequel tu finiras par perdre toutes tes économies. Voici le troisième pilier de la liberté financière !

Pilier. 3 Actifs/Passifs Pour atteindre la liberté financière, il est indispensable que tu connaisses certaines notions de finances. La plus basique étant de connaître la différence entre un actif et un passif.

1° Un actif c’est tout simplement un bien qui te fait gagner de l’argent.

2° Un passif, quant à lui est un bien qui t’en fait perdre.

Ainsi, un actif génère des revenus passifs étant donné que tu n’as pas besoin de faire d’efforts pour en récolter les bénéfices, alors que ton emploi lui, te génère un revenu actif puisque si tu ne travailles pas, tu ne perçois rien.

Facile non ?

Actuellement, la majorité des personnes, du moins celles qui n’ont pas d’éducation financière possèdent seulement des passifs qui leur font perdre de l’argent. Le problème des passifs est que très souvent, ce sont des achats qui plaisent, que l’on a besoin ou du moins que l’on pense avoir besoin, par exemple une maison, une voiture, le dernier téléphone ou encore un voyage et avec le travail on souhaite s’offrir ces petits plaisirs. De ce fait avec le salaire issu de notre emploi on paie les frais, on achète des passifs et l’argent s’échappe ce qui nous rend dépendant de notre travail. Bienvenus dans la Rat Race !

La solution ?

Une personne qui sait bien équilibrer ses actifs et passifs, est une personne riche car elle achète en premier des actifs qui génèrent des revenus passifs comme par exemple les loyers d’une maison qu’elle possède pour pouvoir faire face aux frais de la vie courante et les contrebalancer.

En théorie c’est relativement simple ; pour pouvoir atteindre la liberté financière, j’ai besoin d’obtenir des revenus passifs dont le montant généré est supérieur à mes frais et ces revenus passifs je les obtiens en ayant des actifs. Grosso modo, ma colonne d’actifs doit être plus remplie que la colonne des passifs.

En revanche, si je veux augmenter mes dépenses et améliorer ainsi mon style de vie, je dois d’abord accroître ma marge brute d’autofinancement par le moyen d’actifs afin de maintenir ce niveau de richesse et compenser les frais extras générés par l’acquisition de passifs.

Souviens-toi seulement de cette simple observation :

  • Le riche achète des actifs.

  • La classe moyenne achète des passifs en pensant que ce sont des actifs.

  • Le pauvre n’achète que des passifs, il n’a que des frais.​

Pilier. 4 Investir

Pour atteindre la liberté financière, la clé est : Investir !

Ce qui va t’ouvrir les portes aux revenus passifs et te permettre d’atteindre tes objectifs. Maintenant que tu connais les concepts d’actifs et passifs tu peux commencer à investir intelligemment !

En prenant compte du caractère temporaire d’un investissement, celui-ci peut s’effectuer à court, moyen ou encore à long terme. De plus, et en en fonction du risque qu’il entraîne, la rente peut être fixe ou variable.

On parle de rente fixe, lorsqu’on connaît par avance la rentabilité d’un investissement (ex : obligation, compte d'épargne) et de rente variable lorsqu’au contraire, on ne connait pas par avance la rentabilité puisqu’elle peut varier (ex : bourse).

Généralement, plus le risque est grand, plus la rentabilité l’est aussi ; de même qu’un risque faible dans le cas d’une rente fixe, engendrera des bénéfices moindres.

Toujours est-il qu’il est indispensable de diversifier ses placements et il en existe 4 grands que tout le monde peut mettre en application !

Voici la liste des 4 sources de la Liberté Financière que tu retrouveras de façon plus développée et plus complète sur la vidéo ci-dessous.

1° L’immobilier.

Concret, stable, immuable ce qui lui confère une position de choix au moment d’investir son argent.

Le problème ?

La terre n’est pas illimitée, il n’existe qu’une terre donc agis dès maintenant !

2° Internet !

Environ 4 milliards de personnes ont accès à internet dans le monde, ce marché a un potentiel énorme ! Disponible 24/24h, 7/7 jours et 365 jours. Il requière très peu de moyen, est relativement économique et aux multiples possibilités.

Il constitue même un tremplin vers d’autres sources d’investissement comme la bourse, la vente, l’achat, la publicité, l’immobilier, etc.

Le gros avantage ?

Où que tu sois, tant que tu disposes d’une connexion internet ton business est capable de fonctionner.

3° La Bourse.

Investissement incontournable, très redoutée par beaucoup car peu connu, il est fréquent de dire que la bourse est risquée.

La bourse génère des milliards d’euros chaque jour, toutes les grandes industries y participent et dans presque tous les pays du monde, une bourse régie les marchés.

L’avantage ?

Aussi longtemps que la valeur existe, elle peut rapporter des millions d’euros de bénéfices, largement au-delà de la valeur initiale investie.

4° Monter son Affaire !

Être propriétaire, engranger de bénéfices économiques relativement élevés en fonction du succès !

Beaucoup de techniques existent pour développer une idée ou monter son « affaire » sans proposer un produit et/ou service hors du commun.

Inconvénient ?

La société est en évolution constante, d’où l’intérêt de s’adapter et pourquoi pas, anticiper le progrès.

Monter sa propre entreprise requiert plus de temps, d’efforts et d’argent.

Néanmoins utiliser internet comme raccourci est un bon moyen de réduire les coûts et mettre ainsi en place une stratégie liée à la deuxième source d’investissement, du 2 en 1 !

Vidéo FONDAMENTALE pour commencer ton éducation financière :

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale