Les dix phrases qui t'empêchent de devenir riche | Comment les détecter et les éradiquer


La parole, notre mode d’expression naturel, possède un énorme potentiel, pour le meilleur comme pour le pire. On a depuis longtemps conscience du pouvoir des mots. Même si de nos jours, à l’heure où la raison et la technologie dominent, on reconnait en tout cas que les mots peuvent avoir des conséquences importantes, car on sait qu’il existe une étroite relation entre les pensées, les mots et les actes. Toute langue comporte un lexique, une syntaxe et une sémantique qu’il faut apprendre pour pouvoir parler. En ce sens la parole est un fait culturel.

D’après la définition canonique de la nature humaine d’Aristote, l’homme est un animal doué de logos. Logos signifiant en grec à la fois parole et raison. L’animal parlant est un animal rationnel et aussi un animal politique, l’enjeu étant ici de comprendre pourquoi ces trois définitions de la nature humaine sont réciprocables. En cela, Aristote, signifie que l’homme devient homme parmi les autres, en vivant dans une société régie par des lois et des coutumes.

Il existe des phrases qui empêchent, à cause de connotations négatives, de gagner de l’argent ! Très souvent il s’agit de croyances populaires ou encore d’expressions qui se transmettent de générations en générations. En effet, nombreuses phrases sont prononcées sous l’influence de l’entourage, la famille ou les amis mais aussi à cause d’absence d’ambition et de vision sur le long terme. De cette manière, nous pourrions dire que ces phrases sont une sorte d’excuses des perdants.

Car comme le dit si bien l’adage « les gagnants trouvent des solutions, les perdants cherchent des excuses ».

Prenons pour exemple, l’histoire du « renard et les raisins » Fable de Jean de La Fontaine, où le renard ne pouvant pas atteindre les raisins et se sentant frustré dit : « ils sont trop verts et bons pour des goujats ».

Cette fable met en évidence avec esprit, le déni comme réaction aux frustrations douloureuses issues des conflits entre la nécessité, le besoin ou le désir, de l'incapacité à les satisfaire. Ici le renard préfère critiquer plutôt que de faire l’effort d’y arriver.

Au cours de cet article nous allons mettre l’accent sur nos croyances subconscientes et comment elles peuvent impacter notre esprit.

Ensuite nous expliquerons le fonctionnement de notre cerveau, en mode subconscient, appuyés d’éléments clés ainsi que de phrases les plus toxiques relatives à l’argent.

Nous sommes ce que nous disons

Tout comme la partie immergée de l’iceberg qui représente 89% de sa superficie total (selon le Principe d’Archimède), le subconscient occupe une place et un pourcentage tout aussi important dans notre esprit ; par conséquent, toutes nos affirmations se stockent dans cette partie du « disque dur interne du cerveau ».

Le problème c’est que nos pensées, nos expériences et nos mots, malgré le peu d’importance que nous leurs attribuons, ont une durée relativement longue et donc l’impact l’est tout autant et peut parfois s’avérer particulièrement destructeur.

Nous devenons esclaves de nos affirmations

Le subconscient peut être synonyme d’obstacles au point de saboter tous nos efforts. Si ton entourage, depuis toujours, t’as mis en tête que les riches étaient avares. Tu vas toi-même le répéter, alors il y a fort à parier que tu ne deviendras jamais riche.

Ton esprit aura été conditionné et fera en sorte que tu ne puisses pas t’enrichir, de même tu ne voudras pas le devenir car cela irait contre tes croyances. C’est en quelque sorte un système de défense, ça n’a pas de sens ?

Tu peux voir par toi-même, l’importance que joue le subconscient.

Il a pour rôle d’emmagasiner l’information, que l’on voit et entend mais, aussi ce que l’on dit et fait. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas répéter à voix haute certaines phrases dont la connotation est négative !

Change plutôt ton vocabulaire par « je veux, je peux, je dois ... ».

Quel type de relation ta famille entretient-elle avec l’argent ?

Pourquoi cette question te demanderas-tu.

Et bien tout simplement car l’environnement dans lequel nous grandissons ainsi que notre entourage conditionnent nos croyances, c’est une réalité !

Si tu vis au sein d’une famille de classe moyenne et que tes parents répètent sans cesse la phrase très populaire « l’argent ne pousse pas dans les arbres », il est fort à parier que ta relation à l’argent sera synonyme d’effort et de sacrifice alors qu’en fait ça n’a aucune raison d’être.

Chaque personne compte avec sa propre réalité mais personne ne possède la vérité absolue, la science absolue (d’ailleurs tu n’es pas obligé de me croire).

« La seule manière de gagner de l’argent c’est en travaillant dur ». Dans ce cas, tous les travailleurs de force devraient être milliardaires, ce qui n’est malheureusement pas le cas …

Les entrepreneurs sont tous et méchants et malhonnêtes !

Quel est le point commun entre l’oncle Picsou, les comptes de noël, The Social Network ou encore Wall Street ? Le personnage qui incarne le méchant c’est l’entrepreneur, celui qui a l’argent !

Les stéréotypes sur l’argent touchent même l’industrie du cinéma et de la télévision où ce type de pensées est complètement enraciné. Sachant qu’en moyenne, une personne regarde la télévision près de 4 heures par jour et la probabilité d’être influencé reste élevée. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai personnellement arrêté de la regarder.

Donc forcément la probabilité d’être exposé à ces films véhiculant ce type de stéréotype est accru. Le problème, est que toute cette information s’enregistre automatiquement dans la partie subconsciente de ton esprit et fini inévitablement par altérer la relation que tu entretiens avec l’argent.

Faire du subconscient un allié

Tout cet agglomérat de phrases, ces stéréotypes et croyances trompeuses jouent contre toi et non à ta faveur. Donc il te sera nécessaire de procéder à un « reset de ton disque dur interne » et éliminer toute cette information trompeuse qui ne t’apporte que du négatif. Tes croyances doivent s’accorder à tes pensées et ces dernières doivent s’adapter à tes objectifs.

Supposons qu’un touriste désire visiter un endroit en particulier, par exemple le centre de Paris. Pour ce faire, il utilise un plan de la ville. Il constate toutefois que ce plan n’est autre que celui de la ville de Marseille. Imagine un instant la frustration de cette personne qui est dans l’incapacité de s’orienter !

Nous pouvons certes améliorer notre propre conduite en faisant des efforts en étant plus assidu ou plus rapide, mais néanmoins, tous ces efforts seront vains et les résultats nuls si dès le départ nous sommes mal dirigés, si nous ne ciblons pas d’entrée le bon chemin. Ici le problème fondamental n’a rien à voir avec l’attitude ou encore la conduite mais plutôt lié au fait que le plan était faux.

Mais pourquoi notre façon de penser à telle une incidence sur notre comportement ?

Et bien son importance est capitale ! En effet, nous fonctionnons tous de manière différente avec plusieurs plans pouvant se diviser en deux catégories :

1° Notre vision que nous avons des choses ou de la réalité.

2° La façon dont nos propres valeurs nous guide.

De ce fait, avec nos perceptions et nos ressentis, nous interprétons tous ce que nous expérimentons de notre seul point de vue. Ainsi nous partons tête baissée et nous questionnons que très rarement sur l’exactitude de nos décisions. Parfois, nous ne sommes même pas conscients de faire les mauvais choix.

Ce sont donc ces hypothèses qui donnent lieu à nos attitudes et à notre conduite. C’est notre manière de voir les choses qui nous pousse à agir.

Maintenant, je t’invite à participer à cette petite expérience afin de te démontrer l’impact qu’une croyance peut avoir sur ta manière de penser et d’agir.

Regarde attentivement cette première image durant quelques secondes, maintenant observe cette deuxième image et décris-la ! Que vois-tu ? Une femme ? Quel âge a-t-elle ?

Ta réponse sera probablement évidente et tu diras que c’est une jeune et jolie femme d’une vingtaine d’année. Mais maintenant si je te disais que tu te trompes, qu’il s’agit d’une vieille femme d’environ 70 ans, triste et avec un nez disproportionné. Qui a raison ?

Regarde à nouveau la première image tu ne vois toujours pas la vieille femme ? Etant donné qu’il est fort probable que tu n’y parviennes toujours pas, observe cette troisième photo (un peu plus bas), regarde à nouveau la deuxième photo. Tu vois désormais la vieille femme ?

Le pouvoir du conditionnement

En premier lieu, cette petite expérience démontre le pouvoir du conditionnement sur nos perceptions, nos paradigmes. Imagine donc l’impact que peuvent représenter seulement 10 secondes sur notre mode de voir les choses.

Qu’en est-il de l’impact du conditionnement de toute une vie ?

Les influences qui proviennent de la famille, de l’école, des amis ou encore des croyances populaires, ont en plus un effet silencieux, inconscient voire même pernicieux sur nous-même et contribuent à donner forme à nos clichés, préjugés ainsi que nos plans présents dans nos esprits.

Cette expérience démontre aussi que de tels paradigmes sont à l’origine de nos attitudes et conduites. Indépendamment de ces modes de pensées, nous ne pouvons pas agir de manière juste. Autrement dit, il ne nous est pas possible de rester intègre dans la mesure où parler et agir d’une certaine manière est incompatible avec ce que nous percevons.

Si toi aussi tu fais partie des 90% des personnes qui a vu la jeune femme sur le dessin, influencé par ce conditionnement préalable, alors il est fort probable que tu n’aurais pas agis de la manière qu’une personne ayant perçu une vieille femme, pour l’aider à traverser la rue par exemple.

Aussi ton attitude et ta conduite concernant cette vision doivent être congruentes. Cette simple observation démontre donc et renforce par la même occasion cette affirmation qui consiste à dire qu’essayer de changer notre attitude et conduite est totalement inutile sur le long terme si nous ne faisons pas un travail préalable sur les paradigmes basiques dont provient notre comportement.

Les 10 phrases qui t’empêchent de devenir riche

Dans la vidéo d’aujourd’hui, tu pourras prendre connaissance des 10 phrases les plus toxiques en relation avec l’argent.

Tu auras donc l’occasion d’identifier ces phrases ainsi que leurs effets négatifs et s’il s’avère que tu en utilises certaines de façon récurrente, alors commence à réfléchir sur leur signification afin de les éliminer complètement de ton répertoire.

Devenir riche commence par changer son attitude vis-à-vis de l’argent !

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens Libre&Riche !

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale