Qu'est-ce que l'inflation | "L'impôt des pauvres" | Comment s'en protéger


Qu’est-ce que l’inflation et l’IPC, l’hyperinflation, la déflation ?

En quoi les banques centrales jouent-elles un rôle fondamental ?

Autant de questions dont les réponses sont d’une grande importance lorsqu’il s’agit non seulement de comprendre le fonctionnement de l’économie de notre pays mais aussi pour mieux gérer son argent et ne pas tomber dans le fameux PIÈGE DE L’ARGENT lorsque tu choisis d’investir ou d’épargner une partie de ton capital.

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation désigne une augmentation générale et durable du prix des biens et des services. Autrement dit, en période d’inflation, l’argent perd de la valeur par rapport à la quantité de biens et services en vente sur le marché.

C’est l’exemple de la baguette de pain qui, indépendamment du pouvoir d’achat il y a 20 ans, valait moins chère qu’aujourd’hui. Et bien l’augmentation du prix de cette baguette est dû à l’inflation qui se produit au cours du temps.

On pourrait donc considérer l’inflation, comme une diminution de la valeur de la monnaie puisque pour un même produit, il est nécessaire de payer toujours plus année après année.

L’inflation se calcule grâce à l’IPC, qui est l’Indice des Prix à la Consommation. En effet, il comprend un très large éventail de produits et de services, représentatif de ce que consomme les habitants d’un pays, auquel on approprie un pourcentage en fonction de l’importance de ces dernier comme tu peux le voir sur cette photo ci-dessous.

Il ne faut surtout pas confondre l’IPC avec le pouvoir d’achat ou le coût de la vie !

Il peut très bien y avoir augmentation du pouvoir d’achat malgré l’inflation. A ce titre, une progression de l’inflation de l’ordre de 2 % par an est considérée comme un taux optimal et sain.

Mais que se passe-t-il si le prix des biens et des services augmente tout à coup ? Et bien nous serions alors dans une période d’hyperinflation !

Qu’est-ce que l’hyperinflation ?

L’hyperinflation quant à elle, est une inflation très élevée et hors de contrôle. Elle entraîne une augmentation rapide des prix tout en dévalorisant la valeur de la monnaie ce qui engendre par la même occasion une réduction du patrimoine ou encore du pouvoir d’achat.

Les causes d’une inflation et d’une éventuelle hyperinflation comme en sont victimes certains pays aujourd’hui tels que par exemple, le Venezuela, au bord de l’implosion, qui en 2016 avait un taux de 800% avec des prévisions par le FMI (Fond Monétaire International) d’une inflation de plus de 1.000.000% d'ici la fin 2018 (oui tu as bien lu 1 million !), signifiant que le Venezuela se retrouve dans une situation similaire malheureusement à celle de l'Allemagne en 1923 dont le taux était de 16 millions de pour cent par an ou à celle du Zimbabwe des années 2008 dont le taux était de 231 millions de pour cent par an, à quoi sont dû ces spirales infernales :

-Une monétisation de la dette publique :

C’est le cas, lorsqu'un Etat fait directement imprimer de la monnaie pour ses besoins financiers, solution qui s’avère être très tentante, puisque cette pratique améliore directement ses conditions financières à court terme sans avoir besoin de réformes structurelles, plutôt que d'emprunter ou d'émettre de la dette sur le marché comme cela devrait se pratiquer « logiquement ». Mais généralement ce genre de mesure à en réalité un résultat contre productif car la monnaie va plutôt perdre encore plus de la valeur entraînant ainsi la chute d’un pays !

-Une politique monétaire expansionniste :

C’est le cas lorsqu’un gouvernement tente de relancer l'économie. Cette mesure consiste à jouer sur la masse monétaire, l’argent en circulation, afin de soutenir l’économie et cela passe par des facilités financières destinées à insuffler plus de monnaie dans l’économie. Pour se faire, la banque centrale imprime davantage de billets, mais aussi et surtout, facilite l'accès aux crédits en diminuant les taux d'intérêts ce qui favoriserait soit disant la consommation.

-Une inflation par la demande :

Elle provoquerait une hausse générale des prix à la consommation du fait d'une demande excédentaire par rapport à la quantité de biens ou de services disponibles et à ce surcroît de demande, les prix sont poussés à la hausse.

-Une inflation par les coûts :

C’est le cas par exemple lorsque les prix des matières premières augmentent, cela pèse sur les coûts de production des entreprises. Il en va de même si en raison de la faiblesse du chômage, ces dernières doivent augmenter les salaires pour pouvoir attirer de nouveaux employés. En réaction, et pour conserver leurs marges bénéficiaires, les entreprises sont incitées à augmenter leurs prix, ce qui provoque un premier saut inflationniste. -Une inflation importée :

Lorsque le taux de change d’une monnaie se déprécie par rapport à une devise de facturation du commerce mondial (essentiellement le Dollar, l’Euro, la Livre Sterling et le Yen), le coût des produits importés augmente. Ce renchérissement des importations se répercute dans tous les secteurs de l’économie et touche les ménages autant que les entreprises. Ce phénomène peut aussi avoir pour origine une forte hausse des cours des produits énergétiques et agricoles sur les marchés mondiaux.

Toutefois, il faut savoir que la politique budgétaire comme la politique monétaire ne sont aujourd’hui plus possible.

En matière de politique budgétaire, compte tenu de nos engagements européens.

Concernant la politique monétaire, elle échappe désormais à chaque Etat car la masse monétaire dépend de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Ce qui nous arrange à l’heure actuelle, car en effet, nous n’avons jamais emprunté à des taux aussi faibles. Pour exemple, le taux historiquement le plus bas était en juillet 2016 avec un taux d’intérêt sur 10 ans à 0,16%.

Donc la déflation est meilleure ?

La déflation est une baisse générale du prix des biens et des services et à l’inverse de l’inflation où il y a un surplus de demande, en cas de déflation la demande est trop faible d’où la revalorisation de la monnaie et l’augmentation momentanée du pouvoir d’achat des ménages.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agisse de déflation, d’inflation ou d’hyperinflation ces situations extrêmes sont néfastes pour l’économie d’un pays.

En effet, dans un tel cas de figure, les entreprises ralentissent leur production ce qui provoque une baisse de leur marge due à la chute de la consommation des ménages. De facto elles sont obligées de licencier, donc le taux de chômage augmente, la consommation diminue encore plus d’où le risque d'instaurer un cercle vicieux de déflation aussi connue comme la spirale déflationniste.

Qu’elle est l’importance de connaître l’IPC ?

L’importance de connaître l’IPC permet d’éviter de se faire duper et de tomber dans ce que l’on appelle, le piège de l’argent.

Comme tu peux le voir sur ce graphique la rentabilité d’un compte d’épargne comme le livret A peut varier drastiquement en fonction de l’IPC en vigueur dans notre pays (ici en France). Il y a d’autres cas de figure du fameux piège de l’argent que tu pourras découvrir dans notre vidéo mise à ta disposition plus bas !

De plus, connaître l’IPC te ton pays est d’une importance capitale au moment de choisir tes investissements, mais aussi concernant la revalorisation des salaires, celles des loyers et même la réévaluation des pensions alimentaires ou des retraites entre autres.

Explications plus détaillées en vidéo

Comme tu peux le constater, le thème sur l’inflation ainsi que ses causes, est complexe et assez compliqué à comprendre aussi je t’invite à regarder la vidéo afin de mieux appréhender le sujet et obtenir un complément d’informations plus développé et toujours au travers d’une approche ludique.

Je t’explique notamment le rôle des banques, dans l’économie d’un pays, par le principe du maintient d’un taux d’inflation plus ou moins stable. Tu auras un regard plus avisé pour déceler les pièges de l’argent grâce aux nombreux cas de figure abordés et enfin, de nombreux conseils te sont donnés dont l’objectif est que tu puisses savoir comment te protéger en cas d’inflation et d’hyperinflation afin d’atteindre la liberté financière et devenir libre&riche.

Et rappelle-toi que la différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais, deviens libre&riche.

Publications récentes
Regalo Ebook Blog Acabado.png
Réseaux sociaux
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
  • Icono social de YouTube
  • Instagram_icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale