top of page

Stablecoins et crise de 2008 | Comment les stablecoins pourraient provoquer la prochaine crise ?!

Apparus pour la première fois aux alentours de 2014, les stablecoins, qui ne sont ni plus ni moins qu’une forme de cryptomonnaie, ont vu décoller leur utilisation de manière extrêmement rapide depuis le début de cette année et l’engouement général que l’on connaît actuellement envers les crypto-monnaies.


Outre leurs avantages qui permettent, entre autres, de différer l’imposition des gains générés par des crypto monnaies dont leur valeur permet de réaliser des plus-values tel que le Bitcoin, les stablecoins permettent a priori de conserver leur valeur dans le temps puisqu’ils ont été imaginés comme un outil pour se prémunir contre la forte volatilité du marché des cryptomonnaies.


Vantés comme ayant le potentiel d'améliorer l'efficacité de la fourniture de services financiers, y compris les paiements, en plus de promouvoir l'inclusion financière, ils pourraient offrir une nouvelle façon d'effectuer des transactions et de conserver de la valeur, en disruptant de fonds en comble la finance moderne.


Et si en fait, les stablecoins n’étaient pas si stables qu’on le prétend, quels effets négatifs ces derniers pourraient avoir sur le marché de la cryptographie et le monde de la finance en général ?


C’est précisément ce que nous allons voir aujourd’hui et il s’agit sans aucun doute de données extrêmement importantes à prendre en compte avant de se lancer dans le monde de l’investissement et plus particulièrement celui des cryptomonnaies, car les risques systémiques et donc de mettre en faillite l’ensemble du système sont bien réels !


 

Table des matières