top of page

đŸ”„đŸ”Ž WARREN BUFFETT VIENT D'ACHETER DE NOUVELLES ACTIONS 👉 PORTEFEUILLE POUR 2021 👉 4 OPPORTUNITÉS


Aujourd'hui, nous analysons les choix et ce qui pousse Warren Buffett Ă  investir avec autant de succĂšs et enfin les perspectives dans le futur. En effet, la meilleure façon de faire de bons investissements en bourse est de s’inspirer des meilleurs. C’est pourquoi, nous allons analyser les procĂ©dĂ©s du maĂźtre en la matiĂšre aussi connu sous le nom de l'oracle d’Omaha. Pour rappel, tu peux retrouver notre prĂ©cĂ©dente vidĂ©o dans laquelle nous te dĂ©voilons les astuces de Warren Buffet, ses techniques d’investissement et ses conseils afin de faire fructifier son argent en bourse en visualisant notre premiĂšre vidĂ©o.

 

⚠ EXPLICATION BPA ET PER ⚠


La stratégie d'investissement de Warren Buffet se base essentiellement sur les enseignements de son mentor Benjamin Graham qui lui a notamment inculqué que "le prix est ce que l'on paie et la valeur ce que l'on obtient".


De ce fait, pour sélectionner ses futures entreprises, Warren Buffet utilise un ratio trÚs simple et populaire chez les analystes financiers qui est le BPA (Bénéfice Par Action), qui est un ratio entre le bénéfice d'une entreprise et le nombre d'actions en circulation. Ce calcul permet de traduire l'enrichissement théorique d'un actionnaire :


BPA = Bénéfice de l'entreprise/Nombre d'actions.


Si par exemple, une entreprise affiche un bénéfice de 10.000.000$ et 2.000.000 d'actions sont en circulation alors,


BPA = 10.000.000/2.000.000 = 5$.


Autrement dit, si la société redistribuait la totalité de ses bénéfices à ses actionnaires sous forme de dividendes, chacun d'entre eux recevrait 5$.


Ensuite, ce chiffre va nous permettre de calculer le PER (Price to Earning Ratio) qui est un ratio nous aidant à savoir si le prix d'une action est onéreux ou bon marché et il est de loin un des ratios les plus utilisés en ce qui concerne la valorisation d'entreprises. Il suffit de diviser le cours de l'action par le BPA.


PER = Prix de l'action/BPA.


Autrement dit, toujours avec le mĂȘme exemple, imaginons que les actions de la sociĂ©tĂ© cotent Ă  60$, que l'on divise par 5 (le BPA), cela donne un PER de 12.


PER = 60/5 = 12.


Autrement dit, il faudra 12 ans avant d'avoir un retour sur investissement : on dira que l'on paie 12 fois les bénéfices.


En principe, plus il est bas mieux c'est.


Cependant, en général, un PER :


đŸ‘‰đŸ» Entre 0 et 10 âžĄïž Action sous-Ă©valuĂ©e ou bĂ©nĂ©fices de l'entreprise tendent Ă  baisser.

đŸ‘‰đŸ» Entre 10 et 17 âžĄïž PER jugĂ© adĂ©quat.

đŸ‘‰đŸ» Entre 17 et 25 âžĄïž Action surĂ©valuĂ©e ou bĂ©nĂ©fices de l'entreprise ont un potentiel de croissance.

đŸ‘‰đŸ» SupĂ©rieur Ă  25 âžĄïž Risque de bulle spĂ©culative.

 

📈 LE PORTEFEUILLE DE WARREN BUFFETT 📈


Dans cet article, nous te dĂ©voilons la composition du Portefeuille de Warren Buffett, aussi connu comme l'oracle d'Omaha qui dĂ©termineront probablement la performance que tu risques d’obtenir et pourquoi pas tenter de copier son portefeuille en vue d’envisager 2021 sous les meilleurs auspices.


1° Apple

đŸ“± NASDAQ: APPL đŸ“±


La premiĂšre entreprise, dans laquelle il a investi prĂšs de 110 milliards de dollars et qui reprĂ©sente dĂ©sormais plus de 47% de son portefeuille, n’est autre qu’ Apple qui demeure la plus grande sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse dans le monde et ses actions cotent Ă  122$.


Inutile de prĂ©ciser, que la colossale entreprise Apple a encore de beaux jours devant elle. En effet, grĂące Ă  une stratĂ©gie marketing et de communication bien rodĂ©e et offensive, Apple a su fĂ©dĂ©rer une immense communautĂ© et suscite chaque annĂ©e l’impatience chez ses clients Ă  la sortie de ses nouveaux produits.

D'ailleurs, Apple a dĂ©voilĂ© sa puce M1 qui remplacera les microprocesseurs de la marque Intel de tous ses Mac d’ici 2022 et qui promet des performances Ă©poustouflantes, mais aussi sera peut-ĂȘtre mĂȘme un tournant majeur dans l'industrie des PC.


Si on regarde son graphique boursier entre 2010 et 2020, il semble clairement qu'une bulle est en train de se former :

Cependant, si l'on passe en échelle logarithmique, et que l'on trace une droite de tendance, les actions de Apple semblent survalorisée :

Mais si l'on se focalise sur les prévisions du Bénéfice par Action de l'entreprise pour 2021 à 2023, il se situe en moyenne aux alentours de 4,40$ et avec un PER moyen de 35, en multipliant ces deux valeurs on trouve un objectif de cours à environ 154$ et les actions cotent actuellement aux alentours de 122$. On peut donc envisager une rentabilité future de prÚs de 26%.


À savoir qu'en 10 ans, les actions d'Apple nous auraient octroyĂ© une rentabilitĂ© annuelle de 31,90%, autrement dit, si tu avais investi 1.000$ en 2010, tu possĂ©derais aujourd'hui plus de 15.900$.



2° Bank of America

đŸ’” NYSE: BAC đŸ’”


La deuxiÚme entreprise dans laquelle Warren Buffet a investi plus de 24 milliards de dollars, est Bank of America, qui représente 10% de son portefeuille avec une cote à 28 dollars.


Bank of America est l'une des quatre grandes banques AmĂ©ricaines qui, de surcroĂźt, contrĂŽle le secteur bancaire aux Ă©tats unis. Et pour cause, la crise financiĂšre de 2008, a prĂ©cipitĂ© de nombreux concurrents Ă  la faillite et a contraint les autres, pour survivre, Ă  fusionner avec elle. MĂȘme si Warren Buffett a rĂ©cemment rĂ©duit son exposition aux banques amĂ©ricaines en vendant des actions de Wells Fargo, JPMorgan ou encore Goldman Sachs, et aussi paradoxal que cela puisse paraĂźtre, il maintient toujours une forte conviction sur les actions de Bank of America, qui se nĂ©gocient au dessous de leur valeur historique, soit seulement 14 fois les bĂ©nĂ©fices une donnĂ©e trĂšs attrayante dont les perspectives d’évolution pour les annĂ©es Ă  venir sont plus que favorables.


Si l'on regarde maintenant le graphique de Bank of America sur la mĂȘme pĂ©riode, la montĂ©e semble bien moins prononcĂ©e qu'Apple :

En échelle logarithmique, les graphiques diffÚrent peu et la droite de tendance, semblent nous montrer que les actions de cette banque sont sous valorisées :

Le PER ici est de 14 pour un bénéfice par action prévu aux alentours de 2,33$, donc en multipliant les deux on s'aperçoit que l'objectif de cours se trouve à prÚs de 33$ et étant donné que les actions cotent actuellement à 28$ les perspectives d'évolution sont d'environ 18%.


En ce qui concerne la rentabilité des actions de Bank of America, sur les 10 derniÚres années, elle s'élÚve à 7,69%, autrement dit, si tu avais investi 1.000$ en 2010, tu posséderais aujourd'hui prÚs de 2.100$.



3° Coca-Cola

đŸ„€ NYSE: KO đŸ„€


À la troisiĂšme place, nous avons les actions de Coca-Cola dans lesquelles Warren Buffett a investi plus de 19 milliards de dollars soit l’équivalent de 8% de son portefeuille. Ces actions se nĂ©gocient au prix de 53$ et il a une telle confiance en la sociĂ©tĂ©, qu’il a dĂ©clarĂ© publiquement que jamais il ne revendrait ses actions.


Entreprise solide, avec un faible niveau d’endettement, ces actions attirent plutĂŽt, les investisseurs conservateurs, car il s’agit d’une entreprise trĂšs rĂ©sistante aux crises. Et comme tu peux le voir sur le graphique boursier, l'augmentation du prix des actions de l'entreprise Coca-Cola est extrĂȘmement saine, pas Ă©tonnant qu'il s'agisse de l'investissement prĂ©fĂ©rĂ© de Warren Buffet !

Ci-dessous, le graphique en Ă©chelle logarithmique :

Le BĂ©nĂ©fice par Action de l'entreprise pour les annĂ©es Ă  venir est de 2,20 $ et avec un PER de 25, ce qui nous donne un objectif de cours Ă  55$ et les actions cotent actuellement aux alentours de 53$. Les perspectives de croissance sont certes moindres puisque d'environ 4%, pour autant, il s'agit d'une entreprise extrĂȘmement solide, rĂ©sistante et intĂ©ressante.


Au niveau de la rentabilité, elle s'élÚve à 10,98% par an en 10 ans et 1.000$ seraient devenus plus de 2.800$ aujourd'hui. Coca-Cola est sans aucun doute un investissement trÚs intéressant pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre trop de risque mais obtenir malgré tout une bonne rentabilité.



4° American Express

💳 NYSE: AXP 💳


Finalement, à la quatriùme position, Warren Buffett a investi plus de 15 milliards de dollars, soit 6% de son portefeuille, dans les actions d’American Express.


Elles cotent Ă  prĂšs de 120$ avec un rendement Ă©levĂ© et de bonnes perspectives de croissance pour l'avenir. Il faut savoir qu’Americain Express opĂšre dans une sorte d’oligopole qui domine le secteur avec, Visa et Mastercard, et le cours espĂšre atteindre, d’ici 5 ans, plus de 200$. Autrement dit, Warren Buffet pourrait avec cet investissement, doubler sa mise en l’espace dans ce laps de temps. Voici le graphique du cours d'American Express en Ă©chelle linĂ©aire.