top of page

BITCOIN le signal de l'année : investir dans les cryptomonnaie

Dans un monde de plus en plus connecté, tout le monde ou presque a aujourd’hui entendu parler au moins une fois des cryptomonnaies et tu en fais sûrement partie.


Tu as peut-être même déjà investi dans certaines d’entre elles, dont la plus connue est le BITCOIN.

Aujourd’hui, je vais aborder avec toi la thématique des cryptomonnaies de façon générale.


L’année qui vient de s’écouler a été riche en enseignements et nous connaissions depuis le mois d’avril une période de relative accalmie après la folie spéculative du début d’année. C’est pourquoi nous pensons que la période est particulièrement propice aux investissements dans les crypto devises.


A condition de faire vite !!! Car on remarque déjà des signes de remontée !


Warren Buffet, le célèbre homme d’affaires américain et gourou de Wall Street, a souvent répété cette célèbre phrase :


"N'investissez que dans des entreprises que vous comprenez bien".

Si je la cite, c’est parce qu’avant d’investir dans les crypto devises, il est préférable de savoir au minimum comment elles fonctionnent et sur quelle technologie elles sont basées.


👇 Regarder la vidéo tout de suite 👇

 


 

La CRYPTOMONNAIE c'est quoi ? 🤔


La cryptomonnaie est une monnaie digitale qui n’existe que sur les réseaux en ligne. Celle-ci est transférée entre deux entités et n’a pas d’intermédiaire, comme une banque par exemple. L’idée d’avoir des devises qui puissent s’affranchir du contrôle de l’état n’est pas si récente. En effet l’économiste autrichien Friedrich August von Hayek proposait déjà en 1976, dans un ouvrage baptisé « La dénationalisation de la monnaie », de créer des monnaies émises de manière privée soumises à la libre concurrence.


Ce n’est pourtant qu’avec l’avènement d’internet que le projet a pris forme, impulsé par le mouvement Cypherpunk. Ce mouvement libertaire et par essence antisystème a donné naissance à plusieurs technologies majeures, telles que le chiffrement PGP, BitTorrent ou encore HTTPS.

L’objectif des Cypherpunk était dès le début de protéger la vie privée de chacun sur le réseau.


Rappelle-toi d’internet au début des années 90. L’échange d’informations était peu sécurisé et pour ceux qui s’en donnaient la peine, il était relativement simple d’accéder aux informations d’autrui. C’est pour ça que les Cypherpunks ont créé un système de chiffrement appelé cryptographie qui rend tout message indéchiffrable pour ceux qui n’ont pas la clé.



Les CRYPTOMONNAIES, des actifs ANTI-CRISE ? 📈


Comme j’ai déjà eu l’occasion de t’en parler, l’or est considéré comme étant la valeur refuge par excellence car le célèbre métal permet de se couvrir face aux effets de l’inflation qui impactent les monnaies fiduciaires, c’est-à-dire les devises gouvernementales.


C’est un actif anti crise puisqu’il est indépendant des manipulations des états et des banques centrales, et préserve ton pouvoir d'achat dans les périodes d'incertitude économique.

Ainsi si on regarde ce graphique comparant la perte de valeur du dollar par rapport au métal précieux entre 1985 et aujourd’hui, on voit que le billet vert a perdu 90% de sa valeur.


C’est pareil pour les cryptomonnaies. Puisqu’elles sont décentralisées, les instances gouvernementales ne peuvent pas influer sur son cours. Et comme l’or, les réserves sont limitées. A l’heure actuelle, les stocks d’or s’élèvent à 198.000 tonnes dans le monde. L’émission maximale de Bitcoin est établie quant à elle à 21 millions d’unités.

C’est cette quantité limitée qui leur donne de la valeur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on surnomme le bitcoin « l’or numérique ».


Il faut cependant pondérer cet argument, car contrairement à l’or, les crypto devises, et notamment le bitcoin, sont encore très sensibles aux fluctuations du marché. Alors qu’il avait atteint un record à plus de 64.000 dollars en avril dernier, boosté par l’intérêt des investisseurs institutionnels et d’entreprises telles que Tesla, BlackRock, Paypal, MasterCard ou encore Bank of New York Mellon, la célèbre cryptomonnaie est repassée en juin dernier sous la barre symbolique des 30 000 dollars. Entre le début de l'année dernière et son pic, le cours du bitcoin a gagné près de 800%. Mais depuis, la cryptomonnaie a perdu plus de 50%.


Cette chute a entrainé les autres altcoins dans son sillage, car le bitcoin dcte en général la direction des autres cryptodevises. L'ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie, avait lâché plus de 14 % en une semaine courant mai. Un mouvement baissier qui a concerné aussi les autres valeurs telles que Cardano (ADA), Dogecoin (DOGE), Polkadot (DOT), Uniswap (UNI), Solana (SOL) et Chainlink (LINK), lesquelles ont toutes enregistré des pertes à deux chiffres la même semaine de mai.


Malgré tout, si on reprend le même graphique vu précédemment, mais cette fois-ci comparant la perte de valeur du dollar par rapport au Bitcoin, depuis 2010, le billet s’est dévalorisé de plus de 99,99%.


Ainsi, ces fluctuations très élevées, que même les experts de Wall Street qualifient d’anormales, sont notamment dues à plusieurs facteurs qui montrent à quel point le marché des cryptomonnaies est instable et soumis au bon vouloir de ce qu’on pourrait appeler des « super arbitres ».


On peut citer notamment le rôle des autorités chinoises, qui ont pris des mesures de répression à l’encontre de l’industrie de la cryptographie, principalement le secteur du minage de bitcoin. Ceci a entrainé l’exode des mineurs hors du pays, alors que la Chine rassemblait 65% du minage dans le monde. Pour rappel, le minage est la pratique qui consiste à sécuriser et valider les transactions entre détenteurs de crypto devises.


On pense aussi à Elon Musk, le patron de Tesla, qui a avait indiqué le 12 mai que son entreprise Tesla, laquelle avait investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin au début de l’année, n’accepterait finalement plus les crypto-monnaies comme moyen de paiement en raison des préoccupations liées à l’impact environnemental des blockchains.


Aujourd’hui, il est revenu sur ses propositions en affirmant que le constructeur accepterait à nouveau le paiement en Bitcoin si la production de cette monnaie virtuelle était alimentée à 50 % minimum d'énergies renouvelables.


Comme tu peux le constater, le bitcoin, et par ricochet toutes les autre crypto devises connaissent des fluctuations très fortes qui sont parfois dues aux décisions de quelques influenceurs et aux pressions de certains pays qui, s’ils ne peuvent pas intervenir directement sur son cours, agissent en périphérie via d’autres méthodes.


Néanmoins, les cryptomonnaies retrouvent aujourd’hui une certaine stabilité, et c’est pourquoi nous pensons que le moment est propice pour investir dessus. Plusieurs signes récents nous le confirment : le Salvador a par exemple adopté une loi faisant de Bitcoin une monnaie légale et officielle sur son territoire.


Le constructeur américain General Motors, numéro 5 mondial du secteur, n’a pas exclu qu’il ferait comme Tesla et qu’il accepterait le paiement en bitcoins si les clients le demandent.


Mais surtout, Amazon a indiqué fin juillet qu’il était très intéressé par les cryptomonnaies. Le numéro un du commerce en ligne a récemment publié une annonce d’emploi dans laquelle il recherchait une personne capable de développer la stratégie d’Amazon en matière de monnaie numérique et de blockchain.


Apple a publié une annonce semblable il y a quelques semaines. Tous ces signaux nous indiquent que les cryptomonnaies pourraient avoir donc le vent en poupe dans les années à venir.


 

Mais alors comment investir dans les CRYPTOMONNAIE ?! 🤑


Si tu veux en savoir davantage, je te laisse regarder la vidéo 😉

(On te donne même une astuce qui peu communiquée).



bottom of page