top of page

Le Déclin de la Chine est Amorcé | La Bulle est sur le Point d'Exploser MENACE l'économie MONDIALE

Au fur et à mesure que la Chine a commencé à rouvrir ses usines et à reprendre ses activités normalement tout au long de l’année 2020, ce pays ne sera plus jamais le même.


Malgré le fait que la Chine a été l'économie mondiale qui a connu la plus grande croissance économique au cours des 30 dernières années, l’équilibre de la puissance économique mondiale a commencé à se déplacer vers d'autres pays auxquels personne ne pouvait s'attendre.





D’ailleurs, en ce moment, nous serions en train d’assister à la création de la prochaine génération de superpuissances économiques mondiales et cela se passe sous nos yeux !


Bien que la raison pour laquelle cela est en train de se produire est quelque peu complexe, tout a commencé il y a quelques années, vers la fin des années 1970.


Durant cette période, la Chine, alors dirigée par Deng Xiaoping, a commencé à changer sa politique économique pour s'éloigner du communisme pur et dur et ainsi commencer à ouvrir son économie et accepter l’émergence du capitalisme, du moins, en partie.


Très rapidement, le pays a mis en place ce que l’on appelle des zones économiques spéciales qui étaient des espaces bénéficiant d'un régime juridique particulier les rendant plus attrayants afin d’attirer les investisseurs et les capitaux étrangers en proposant notamment aux entreprises étrangères des conditions préférentielles concernant les droits de douane, le libre rapatriement des investissements et des bénéfices ou encore l’exonération d’impôts pendant plusieurs années.


À partir de cette époque, l'économie chinoise a littéralement décollée et s’est rapidement enrichie, attirant de nombreuses entreprises multinationales les incitant à délocaliser une partie de la fabrication de leurs produits dans ce pays étant donné que les faibles coûts de production en Chine était plus qu’attrayant sans pour autant affecter la qualité des produits fabriqués.


Pourtant, depuis maintenant quelques temps, nous assistons à un nouveau paradigme.


D’ailleurs, le Wall Street Journal a publié un article la semaine dernière en expliquant que les investisseurs avaient perdu plusieurs milliards de dollars en Chine en juillet.



Nous assistons actuellement à des changements drastiques. De nombreux secteurs de l’économie sont dans le collimateur de Pékin :


Après avoir durci le ton face aux géants chinois de la tech, provoquant le pire mois concernant les actions technologiques depuis la crise de 2008, l'exécutif chinois veut serrer la vis aux entreprises de soutien scolaire, un secteur dynamique et dont certains groupes sont cotés à New-York.





La Chine tente de réglementer le secteur du soutien scolaire dont les acteurs principaux devront devenir des entités à but non lucratif.


Il s’agit de l'un des éléments déclencheurs et à Hong-Kong, la nouvelle a fait dégringoler plusieurs titres en Bourse...



👇 Je te laisse découvrir la suite dans notre dernière vidéo ! 👇

 




bottom of page